Nieuil entretient l'espoir

21 mars 2017 - 20:13

Les Nieuillois se sont replacés dans la course à la montée à la faveur de leur victoire aux dépens de Migné-Auxances, coleader avant le coup d’envoi.

Le football va très vite. Dans un sens ou dans l'autre. Le 12 mars, la Jeunesse Sportive de Nieuil-l'Espoir prenait un coup de vieux en tombant logiquement à Montamisé (2-0). « Nous avons été dominés physiquement », avait réagi après coup l'entraîneur Ludovic Gastard. Une semaine plus tard, dimanche donc, les coéquipiers de l'inusable Olivier Fillaud infligeaient à Migné-Auxances sa deuxième défaite de la saison. Quatre mois et demi après le revers à Limoges (1-3).

La PH dans un coin de la tête

« Ce n'était pas écrit à l'avance, réagit le président Frédéric Lasnier (48 ans) qui a succédé à Fabrice Caillaud en novembre dernier. Nous avons construit la victoire en première période grâce à deux buts de Ranoux, concrétisant un jeu plaisant. Ensuite, on a davantage reculé sous la pression mignanxoise, mais nous sommes restés solidaires et solides. La victoire aurait pu être plus large si nous n'avions pas touché la barre et le montant. On a vu un bon match avec deux belles équipes. »
Au-delà de « l'invincibilité préservée à domicile », saluée à chaud par Ludovic Gastard, Nieuil-l'Espoir s'est offert une fin de saison excitante. En cas de victoire lors de leur match en retard contre Charente-Limousine, les Rouges reviendraient à quatre longueurs du leader Ruffec, créant un sacré bouchon avec pas moins de six équipes en quatre points. Mais, faire de Nieuil un candidat à l'accession, il y a un pas que Frédéric Lasnier ne franchit pas. « Ruffec et son dauphin Migné ont un train d'avance, assure celui qui a signé sa première licence au club en 1979. On est un peu décrochés mais on va tout faire pour animer la fin de saison. On est du bon côté du classement (6e). »
En bientôt deux ans, l'ancien coach des U19 honneur de Chauvigny a fait passer un cap à la JSNE, selon le président. « Ludo est arrivé avec ses principes et sa rigeur. Ça a pris un peu de temps, mais ça fonctionne, il accomplit un excellent travail auprès des soixante-dix seniors (pour 220 au total), en témoigne la montée en D2 de la réserve la saison dernière. Il a pris la mesure d'un club rural, j'allais dire familial. » Ce qui n'empêche pas l'ambition. Et Ludo Gastard, qui devrait rempiler selon le vœu des dirigeants, n'en manque pas. La PH est dans un coin de la tête du coach et des Nieuillois.

Laurent Bénéat